“Citronopipo’s”
Atelier Pierre Culot
Résidence du 01/08 au 15/09/2019
Atelier Pierre Culot
Résidence du 01/08 au 15/09/2019
Mon Colonel & Spit en collaboration avec Alice gallery
Les résidences organisées par l’Atelier Pierre Culot permettent à des artistes de découvrir l’univers dans lequel vivait et travaillait Pierre Culot. La propriété, réunissant l’atelier et la maison privée, est mise à la disposition des artistes. Le résident est invité à produire une œuvre prenant en compte l’identité d’un lieu où l’on produisait des sculptures et de la céramique utilitaire. Pour cette quatrième résidence, l’Atelier Pierre Culot a invité le duo d’artistes Mon Colonel & Spit.
L’Atelier Pierre Culot s’intéresse aux artistes dont l’univers touche de près ou de loin à la céramique. En juin dernier, ses responsables ont beaucoup aimé l’exposition du duo d’artistes Mon Colonel & Spit, présentée chez Alice Gallery. Intrigué par l’univers créatif de ces deux Liégeois, à la fois généreux et iconoclaste, drôle et décomplexé, l’Atelier Pierre Culot leur a fait une proposition de résidence que le duo a acceptée.
Celui-ci connaissait l’œuvre de Pierre Culot. Passionné par la céramique, Éric Bassleer s’est intéressé à son univers après avoir déniché, sur une brocante, un vase réalisé par l’artiste. À Roux-Miroir, le duo a apprécié la tranquillité de la campagne, prenant plaisir à rencontrer les voisins et les habitants. Mon Colonel & Spit ont également apprécié découvrir l’atelier et son histoire. Le vase Citroën l’a intrigué. Il s’agit d’une création réalisée par Pierre Culot pour le constructeur automobile français, en 1970.
A l’époque, tout nouveau propriétaire d’une Citroën recevait ce vase en cadeau. On s’est demandé, précise Mon colonel, ce qui pouvait bien passer par la tête des gens lorsqu’ils recevaient ce cadeau. Le vase est à l’origine des 100 pièces dessinées et réalisées par le duo pendant la résidence.
Pascal Slootmakers, céramiste à l’atelier depuis plus de trente ans, a appris aux artistes la technique du moulage. Ceux-ci se sont amusés de certaines particularités du travail de l’émail, lais- sant sur les créations les coulures et autres traces inattendues, habituellement rejetées par les céramistes. Ils rejoignent là une manière de faire de Pierre Culot qui, lui-aussi, appréciait ces petits accidents liées aux charmes de la création. Cent vases ont été réalisés. Chaque pièce est unique. L’ensemble est hétéroclite, à l’image du travail du duo, mais chacune laisse entrevoir l’univers poétique des Liégeois.
Atelier Pierre Culot
Roux-Miroir( Belgique)